Vendredi 22 février 2008
La finale des championnats de France à lieu cette année à Coiselet, un grand lac situé dans le massif jurassien, juste sous le lac de Vouglans. 

.
Je vous préviens tout de suite : j’attends impatiemment de voir les postes retenus et surtout les résultats de cette « compétition ».
 
.

Je dis ça car j’ai du mal à comprendre pourquoi on choisit un lieu comme ça pour ce genre de manifestation. Surtout la finale des championnats de France, encore un petit enduro sans prétention j’aurais pu comprendre. Mais la ils vont quand même déterminer le meilleur carpiste Français (Ben oui au championnat de France de cyclisme on détermine le meilleur cycliste Français, c’est pareil dans la pêche…) 
.

Pour comprendre mes interrogations sur la légitimité de mettre un site comme Coiselet pour organiser une telle manifestation; laissez moi vous décrire le lac et ses multiples visages…  
.

undefined

 

Le lac fait 300 Ha, il est composé :

- De zones d’arrivées de 2 rivières a gros débit : l’Ain et la Bienne

- De 2 îles (oui oui 2 j’ai bien dit !)

- De zones de souches et des zones encombrées

- De zones en pente très douces et d’autres à cassures très brutes

- De certains secteurs avec de la salade à nourrir la planète entière et d’autres sans la moindre herbe sur des Hectares et des hectares…

- D’une zone de barrage avec éboulis et compagnie…

- D’arrivées d’eau sous marines

- D’une cassure qui fait de 20cm à + de 20 mètres selon ou vous pêchez

- D’anciennes routes immergées

- De zones à roselières et frayères

- De 2 lits de rivières qui se rejoignent

- De zones à coquillages

- De zones à hauts fonds

- De zones à cassures décomposées en paliers à certains endroits 
.

.

Et c’est la grosse nullité qu’organiser ce genre de compétitions sur ce genre d’endroit, tellement la pêche et les conditions sont différentes selon les endroits…

Comment déterminer qu’un mec est meilleur qu’un autre alors que le premier pêche une cassure avec un éboulis et le deuxième une souche et le lit de la rivière… 
.

Il faut comprendre que les poissons de ce genre de lac sont très voyageur et pas en grosse surdensitée, ils se déplacent en bancs… Si les bancs sont concentrés sur une zone du lac, c’est mort pour ceux qui ne sont pas à cet endroit… Et pourtant, si ils avaient le même poste, ils en auraient peut-être pris plus… 
.

J’espère que certains organisateurs viendront lire ces lignes et qu’ils décideront de ne retenir que la ligne droite côtés jura pour placer tout les concurrents, car c’est sur cet endroit qu’on peut placer pas mal d’équipes dans des conditions les plus homogènes et équitables. 
.

J’espère aussi qu’ils autoriseront le bateau, l’écho et compagnie. Je suis déjà en train d’imaginer les postes pouvant être retenus et le fait que ce soit sans bateau… 
.

Ils est largement possible de prendre du poisson sans bateau (je l’ai fait), mais les résultats seront dérisoires comparé à ceux espérés avec le bateau. Et ceux qui connaissent le lac, savent de quoi je parle. 
.

Je pense que les organisateurs ont jamais pêchés coiselet autrement ils l’aurait pas fait sur ce lac… 
.

En tout cas, ça va dynamiser un lac qui était des plus méconnu, toujours dans l’ombre de son grand frère Vouglans… Et je ne sait pas trop quoi en penser, car on était tranquille la bas ces dernières années! Les énormes brochets, les truites lacustres et les féras obligeaient les gardes a en éloigner les pêcheurs de carpe de façon musclé et déterminé. De plus ce lac n’a jamais produit de spécimens à ma connaissance, des ragots il y a, comme partout, mais des photos… ce lac n’a donc jamais attirés les spécimens hunter, qui filaient tous à Vouglans.

 .

La population est correcte mais loin d’être excessive, surtout des communes typiques de rivière qui sont descendues de l’Ain ou de la Bienne qui se jettent dans le lac. De très très jolies miroirs (surement lachées ?) habitent aussi le lac. 

undefined
Une jolie carpe de 9,5 Kg, prise en août 2004

Ce serait vous mentir qu’il ne c’est jamais pris une carpe de plus de quinze kilos c’est sur, car certaines communes pas vilaines nagent la bas… Mais de la à faire de Coiselet un lac à spécimen et grosse moyenne. 
.

Je risque de perdre la tranquillité que j’avais à traquer les petites communes la bas, mais je risque de rencontrer de nouveaux pêcheurs et p-e de me faire de nouveaux amis, qui connaîtront le lac grâce à cette finale… 

undefined

 

.

Ils auraient pas pu faire leur enduro dans une bassine ? Le genre d’endroit homogène où le meilleur en amorçage, en appât, en montage, en technique gagnerait la compète.
 
.

Non parce qu’à Coiselet le podium se jouera sûrement au tirage des postes…

par Metheyvince publié dans : Coups de gueule
recommander

Commentaires

C'est un peu comme dans chaque compétition de pêche.
A cattenom ils font un enduro chaque année (que je n'est jamais fait, peut être cette année ?) et c'est toujours les mêmes posts qui se partagent le podium, quelques soit les pêcheurs qui les occupent, c'est pour ça que les enduros ne me disent rien pour l'instant, mais je vait peut être essayer...
Ce qui est con dans l'histoire, c'est que ton coin de pêche qui à l'air vraiment magnifique va peut être devenir connus et skwater non-stop par les carpistes.
En tout cas ce lac à vraiment l'air bien et technique pour la pêche !

Tu nous tiendra au courant de ce qui c'est passé à cet enduro ;)
commentaire n° : 1 posté par : Baptiste (site web) le: 22/02/2008 17:56:24
Ca donne envie de faire l'enduro de cattenom ! ;)
réponse de : Metheyvince (site web) le: 12/03/2008 14:36:37
Et oui Vincent, on en parlais, et c'est vrai que pour avoir aussi pêché ce lac après avoir fait ta connaissance, je ne comprend toujours pas (comme toi d'ailleur) pourquoi ils ont décidé de faire une manche de championnat sur ce magnifique lac... le champion de France de pêche a la carpe ne sera ppeut ètre pas le meilleur des compétiteur (mais peut ètre le sera-t-il...) 
En attendant ce lac ne sera je pense jamais scouaté étant donné que la pêche de la carpe est casi inexistante la bas et que les nuits seront je pense contrôlé par les gardes si ils s'apperçoivent que certains font des nuits...
Conclusion: TOUS A VOUGLANS héhéhé
C'est quand que tu viens me remettre une branlée au Gd L ?
A+
commentaire n° : 2 posté par : Johann le: 24/02/2008 21:54:55
Moi je trouve juste qu'être champion de France du tirage au sort et être champion de France de la pêche a la carpe, c'est pas pareil :D
réponse de : Metheyvince (site web) le: 12/03/2008 14:35:56

Bonjour,

Je me permets d’intervenir, sans vouloir susciter la moindre polémique, et surtout en respectant bien vos remarques et vos interrogations.

Ceci dit, je m’autorise à vous répondre  puisque l’on parle du lac de Coiselet, et que l’organisateur principal de cette Finale des championnats de France sur Coiselet, est également MON idée, et ma volonté.

C’est vrais que les postes ne sont pas tous équivalent vis à vis du fond, mais je te trouve un peu raide d’écrire ce genre de phrase je cite : « Et c’est la grosse nullité qu’organiser ce genre de compétitions sur ce genre d’endroit, tellement la pêche et les conditions sont différentes selon les endroits… »

J’aimerais savoir OU est le problème ?

 

Si effectivement tu connais Coiselet, tu sais comme moi qu’il y a une multitude de postes à pêcher, tu le dit toi même d’ailleurs, dans ta présentation du Lac :

 

« - De zones d’arrivées de 2 rivières a gros débit : l’Ain et la Bienne »

Excuse moi, mais en été, se sont des postes de rêve, de l’eau un peu chargée d’oxygène qui arrive,  perso, je prends…

« - De 2 îles (oui oui 2 j’ai bien dit !) »

Le pourtour des iles très rarement pêché, est aussi un super secteur d’alimentation, je prends aussi ….

« - De zones de souches et des zones encombrées »

Euh…. La aussi je prends…

« - De zones en pente très douces et d’autres à cassures très brutes »

Cassures, tu as dit Cassures ??? Je prends encore…

«  - De certains secteurs avec de la salade à nourrir la planète entière et d’autres sans la moindre herbe sur des Hectares et des hectares… »

Herbes = écrevisses ou nourriture naturelle, Hummmm, Yes, I take it any where…

« - D’une zone de barrage avec éboulis et compagnie… »

C’est sur, on risque d’y laisser quelques kilos de plombs, (Pas très écolo tout ça, mais pour moi, c’est toujours le top….

« - D’arrivées d’eau sous marines »

Oxygène Oxygéne … et particules alimentaires…. Je prends toujours…

« - D’une cassure qui fait de 20cm à + de 20 mètres selon ou vous pêchez »

Celle la, je ne la connais pas, mais ….

« - D’anciennes routes immergées »

Excuse-moi vraiment, j’adore… Idem, je ne les connais pas non plus…

- De zones à roselières et frayères

La, c’est vrais, c’est sur, pour l’été, ce n’est pas le must, mais a voir quand même…

« - De 2 lits de rivières qui se rejoignent »

Voir la première ligne…

« - De zones à coquillages »

HUMMMMM j’adore les fruits de mer, pardon, de lac… La Carpe aussi non, M’aurais-t-on mentis ?

« - De zones à hauts fonds »

Sans commentaires bien sur…

« - De zones à cassures décomposées en paliers à certains endroits »

Pfuiiiiii j’en rêve déjà… 
.

Tout ça, pour dire que ta description de ce magnifique lac, pourrais et fait certainement rêver plus d’un carpiste, a commencer par moi…

C’est mal connaître la compétition, et les compétiteurs,  que de dire que tout vas se jouer sur quelques postes.

Evidement c’est possible, mais rien, n’est acquis ou connu d’avance, nous ne sommes pas la pour faire 4 tonnes de poisson. Non, pour moi, c’est que le meilleur pêcheur sorte du lot. Et Coiselet, est certainement le lac idéal pour ce genre de compétition, pour de multiples raisons, que certainement tu ne connais pas…

 

Laisse moi t’en citer quelques unes :

Commençons par le coté pratique et matériel :

-         Il est entouré par une route, ce qui permet aux commissaires d’être immédiatement sur les postes…

-         Il fait plus de 300 hectares, ce qui permet de mettre (vu la configuration)  les 47 équipes participantes à une distance respectables les unes des autres, (Plus de 70 mètres) ou tout au moins, avec des angles et axes de pêche tout aussi confortables…

-         Pour ce qui concerne la logistique ; Plusieurs communes sont assez proche, Dortan, Thoirette, avec une salle des fêtes entièrement équipée pour recevoir 150 personnes, Des campings sur le lac, et Oyonnax à moins de 10 kms qui est la ville idéale pour le Gros ravitaillement, et qui possède une sortie d’autoroute…

-         Des AAPPMA locales qui souhaitent organiser une manifestation d’envergure (Surtout l’AAPPMA d’Oyonnax) Afin de valoriser leur patrimoine halieutique, Idem pour les communes (n’oublions pas la partie économique de la chose…

J’arrête la, mais je peu continuer encore un moment….

 

Ensuite, bien sur, le coté pêche à proprement dit… :

Je sais bien que l’absence de bateau ne facilite pas la pêche, mais les règles sont les mêmes pour tous, et a chacun d’être précis dans ces lancés et précis également sur la longue distance…

Personnellement je me refuse a organiser des finales dans une pêcherie et je sais également que ça sera dur. Mais celui qui fera du poisson seras allé le chercher, est c’est tout le but du jeux.

Je vous rappelle également, mais ça doit être une méconnaissance des règlements et notamment  des Championnats de France, tout ne se joue pas que sur une manche Lac, il y a une deuxième manche, et après Coiselet, nous ferons la deuxième manche sur le Rhône, au niveau de Saint-Vallier, et la non plus, les postes ne sont pas les mêmes d’un poste à l’autre…

 

Je vous invite si vous vouliez en savoir un peu plus sur ce type d’organisation, a venir fair un tour le week-end prochain sur le Lac de Samognat, ou j’organise les manches des Championnats Rhône-Alpes… La aussi on pourrait critiquer ou en parler, mais j’assume également, et nous verrons bien…

 

Voilà… Je comprend que ça mette un peu les boules de voir débarquer autant de monde sur son terrain de jeux, mais il faut aussi savoir que ce n’est pas neutre d’organiser les finales sur ce plan d’eau, si vous vous renseignez un peu, vous vous rendrez compte que c’est providentiel pour l’avenir du Lac, mais ceci est une autre histoire, est je vous invite a passer me renconter pour en parler si vous le souhaitez…

Bien cordialement…

 

Fernand DE CASTRO,

Président du Groupement Régional Carpe Rhône-Alpes,

Vice président du GN Carpe Chargé de l’environnement et de la Pêche de Nuit

Organisateur des finales 2008, et membre de la commission Championnats du monde 2009…

commentaire n° : 3 posté par : Fernand DE CASTRO (site web) le: 20/04/2008 20:32:22
Bonjour et merci d'être passé ici !

Je peut comprendre que Coiselet et  très intéréssant d'un coté structurel, associatif, etc...

Mais moi je parle du côté pêche ds cet article, du lac quoi!

J'ai pas mal pêché Longeville ou je sais que vous organisiez les qualif', et je pense que ce genre de gravière est deja mieux adaptés, le poisson est moins localisé, moins voyageur, plus conditionné...

Nan frachement mettre 47 équipes (soit 94 pecheurs?) sur un grand barrage vierge et si différent selon les secteurs que coiselet, c'est dommage.

J'espère sincèrement que le futur me donnera tord, que tout les postes seront mordeurs, que tout le monde cartonne, que coiselet soit le théatre d'un finnale vraiment exceptionnelle au niveau pêche....

Mais faut avouer que vous avez pas choisit le lieux qui répond a la base le mieux a tout ces critères.
réponse de : Metheyvince (site web) le: 12/05/2008 21:48:25

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=64645&ref_article=16934068
ajouter un commentaire créer un trackback  

Newsletter

Inscription à la newsletter

Catégories

 
 
Blog : Voyages sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus